2009 a été une année de transition faute d’avoir obtenu la livraison du Gymnase Dupaty en 2008 comprenant une bibliothèque.

Au cours de l’année 2009, le Quai aux Livres a fait le choix de rendre lisible et visible son projet au travers de quatre actions :

  • Le développement de nos dépôts de livres nomades.
  • La réalisation d’un sondage sur le quartier.
  • L’organisation d’une journée évènementielle le 13 juin 2009 : la bibliothèque en chantier.
  • La programmation d’un spectacle de Lectures théâtralisées joué dans différentes structures du quartier.

Le Quai aux Livres a donc pris le parti de mettre en place des actions malgré le manque cruel de local.

 

LA BIBLIOTHÈQUE EN CHANTIER – 13 JUIN 2009

 

Après la « Bibliothèque éphémère » en 2007, le Quai aux Livres récidive le 13 juin 2009 avec une « Bibliothèque en chantier », au gymnase Dupaty dont une partie devait lui être attribuée.

L’organisation de cette journée évènementielle a mobilisé plusieurs bénévoles durant toute une semaine. Trois jeunes encadrés par une éducatrice de l’UBAPS ont participé à la transformation du gymnase en bibliothèque, conseillés par la plasticienne Anne Dubois-Kremer.

De nombreux partenaires ont répondu présents :

  • La bibliothèque du Grand-Parc, Hors Texte, À Livres Ouverts, le Collectif Bordonor, l’UBAPS, l’Amicale Laïque Dupaty, ALICE Prado33, Antigone, le Corbeau Rouge, Tourné Monté Films, le Centre Social Bordeaux-Nord ainsi que les établissement scolaires du quartier.

Parmi les événements de la journée : diffusions, discussions, pièce de théâtre, atelier marionnettes, échanges, débats, expositions, ateliers d’écriture, consultation de documents prêtés par la bibliothèque du Grand-Parc, troc et don de livres, lectures, vente sur plan de la bibliothèque en chantier.

En proposant de manière condensée sur une journée une diversité d’animations, Le Quai aux Livres a encore démontré la nécessité de l’existence d’une bibliothèque sur le quartier.

Plus d’une centaine de participants ont profité de la Bibliothèque en Chantier.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *