2009 a été une année de transition faute d’avoir obtenu la livraison du Gymnase Dupaty en 2008 comprenant une bibliothèque.
Au cours de l’année 2009, le Quai aux Livres a fait le choix de rendre lisible et visible son projet au travers de quatre actions :
- Le développement de nos dépôts de livres nomades.
- La réalisation d’un sondage sur le quartier.
- L’organisation d’une journée évènementielle le 13 juin 2009 : la bibliothèque en chantier.
- La programmation d’un spectacle de Lectures théâtralisées joué dans différentes structures du quartier.
Le Quai aux Livres a donc pris le parti de mettre en place des actions malgré le manque cruel de local.
LA BIBLIOTHÈQUE EN CHANTIER – 13 JUIN 2009
Après la « Bibliothèque éphémère » en 2007, le Quai aux Livres récidive le 13 juin 2009 avec une « Bibliothèque en chantier », au gymnase Dupaty dont une partie devait lui être attribuée.
L’organisation de cette journée évènementielle a mobilisé plusieurs bénévoles durant toute une semaine. Trois jeunes encadrés par une éducatrice de l’UBAPS ont participé à la transformation du gymnase en bibliothèque, conseillés par la plasticienne Anne Dubois-Kremer.
De nombreux partenaires ont répondu présents :
- La bibliothèque du Grand-Parc, Hors Texte, À Livres Ouverts, le Collectif Bordonor, l’UBAPS, l’Amicale Laïque Dupaty, ALICE Prado33, Antigone, le Corbeau Rouge, Tourné Monté Films, le Centre Social Bordeaux-Nord ainsi que les établissement scolaires du quartier.
Parmi les événements de la journée : diffusions, discussions, pièce de théâtre, atelier marionnettes, échanges, débats, expositions, ateliers d’écriture, consultation de documents prêtés par la bibliothèque du Grand-Parc, troc et don de livres, lectures, vente sur plan de la bibliothèque en chantier.
En proposant de manière condensée sur une journée une diversité d’animations, Le Quai aux Livres a encore démontré la nécessité de l’existence d’une bibliothèque sur le quartier.
Plus d’une centaine de participants ont profité de la Bibliothèque en Chantier.