À VOIX HAUTE avec A.L.I.C.E Prado 33
Entre 2008 et 2011, nous avons mis en place, en partenariat avec le Centre Social et Familial Bordeaux-Nord, des cycles de lectures à voix haute, et plus précisément de « lectures plaisirs » afin de (re)donner le goût de la lecture aux enfants. Nous travaillons alors avec l’association d’éducation spécialisée ALICE Prado33 qui agit avec la lecture comme un outil contre l’exclusion.
L’année suivante, nous avons poursuivi ce travail avec pour but de faire participer les familles et les professionnel-le-s du secteur à des projets liés au livre.
Un rendez-vous a été mis en place avec les assistantes maternelles (en partenariat avec la Ludothèque Interlude), un autre avec les enseignant-e-s de l’école maternelle Joséphine et un troisième avec les puéricultrices du Jardin d’enfants Haussmann. A chacun de ces rendez-vous les enfants étaient présents.
Un dernier rendez-vous pour les professionnel-le-s a été mis en place au Centre Social Bordeaux Nord : une discussion-échange animée par Hélène Bottaro d’ALICE Prado33. Cet évènement a rassemblé une quinzaines de participant-e-s, tous et toutes professionnel-le-s de la petite enfance : animateur-trice-s, puéricultrices, assistantes maternelles, responsables de structures (jardin d’enfants et structure spécialisée). L’échange a duré 2 heures autour du livre, de la lecture et du lien parent(s)-enfant(s) à travers le lire.
SOUTIEN d’initiatives d’habitant-e-s
Soutien à l’initiative d’un poète urbain et d’une maison d’édition alternative « Abordo », de la représentation artistique d’un recueil de poésie urbaine « les slamturi te saluant » à la halle des Chartrons.
« SI J’TE MORDS, T’ES MORT » dans le cadre du PRINTEMPS DES POÈTES
Le théâtre des Tafurs s’est produit le jeudi 17 mars 2011, à la Cabane aux Lutins. Les enfants de l’aide aux devoirs de l ’Amicale Laïque Dupaty et du Centre Social Bordeaux Nord ont pu profiter du spectacle « Si j’te mords, t’es mort ».
EXPO, LECTURE THÉÂTRALISÉE et ATELIERS « BOUH ! » de Samuel Stento
Du 26 avril au 7 mai 2011, à la Cabane ô Lutins, Samuel Stento a exposé « BOUH ! », ses créations monstrueuses. Dans ce cadre, l’Association Le Quai aux Livres a proposé des lectures théâtralisées monstrueuses le vendredi 29 avril 2011, avec le comédien Moelho de la compagnie Au cœur du Monde.
Le Quai aux Livres a organisé deux ateliers parents-enfants animés par Samuel Stento les samedis 30 avril et 7 mai 2011. Ceux-ci ont rassemblé une trentaine de participant-e-s.
INTERVENTION de la Cie La Margerousse dans le cadre « D’un jardin extraordinaire »
Une manifestation organisée par Le Collectif de Ressources Culturelles Bordonor et le Collectif du Jardin de ta sœur.Le Quai aux Livres a convié la Cie La Margerousse le vendredi 27 mai 2011.
La troupe, composée d’un musicien et de deux acteurs a présenté des HISTOIRES À FAIRE PEUR, à un public d’adolescent-e-s et préadolescent-e-s. Le Centre Social Bordeaux Nord et l’UBAPS ont profité de cet évènement pour amener des jeunes. Une quinzaine d’entre eux/elles ont pu profiter de ces lectures théâtralisées à la tombée de la nuit.
CONCERT dans le cadre d’un chantier éducatif
Le Quai aux Livres a convié La Fiancée du Pirate le 8 juillet 2011, afin de clore le chantier éducatif organisé par l’UBAPS qui s’est déroulé du 4 au 8 juillet 2011.
Sept jeunes, âgés de 16 à 25 ans, ont pu découvrir le temps d’une semaine le travail du bois à travers la construction du Seil ou la restauration de la goélette l’Hippocampe, aux Bassins à Flot, sur le chantier naval de l’APRRES.
L’UBAPS, association de prévention spécialisée, a encadré les jeunes sur le plan éducatif aux côtés des charpentiers de Tramasset et de l’APRRES. Ces jeunes ont été employés par l’ARE 33, association œuvrant dans la réinsertion par l’emploi.
PROJET BD avec le Collège Edouard Vaillant et l’asso BD 9-33
Rencontres avec le principal et le documentaliste du Collège Édouard Vaillant afin de mettre en place un atelier BD à destination des collégiens (6°-3°), sur le premier trimestre 2012.
Le Quai aux Livres a choisi de travailler avec un intervenant/dessinateur de l’Association 9-33 : Jérôme d’Aviau, dit Poi-poi après rencontre avec Éric Audebert et réunions de préparation et d’organisation pour ce projet.
L’atelier BD s’est déroulé au Collège Edouard Vaillant, les mardis soirs entre 17H00 et 18H00 du 18 Janvier au 10 Avril 2012. Ont été impliqués 9 jeunes (5 filles et 4 garçons) de tous niveaux confondus, une éducatrice de l’UBAPS, le documentaliste du Collège Edouard Vaillant et le dessinateur BD Jérôme DAVIAU, membre de l’association bordelaise 9.33.
Le sujet abordé lors des ateliers concernait les « rapports entre les filles et les garçons », thème partagé dans les différents ateliers proposés par les partenaires sur le quartier. La réalisation de livrets a été un but et les dessinateur-trice-s ont planché afin d’aboutir à des résultats très satisfaisants tant au niveau de l’illustration, que du dessin.
Il nous a semblé très intéressant de mettre en avant le travail réalisé par les élèves lors des ateliers BD. Nous avons alors organisé une Expovernissage au Théâtre La Boîte à Jouer, lors du lancement de « Bordonor met le quartier en pièce… de théâtre » en 2012.
Une vingtaine d’œuvres et de dessins ont été exposés sur les murs du théâtre. Soixante livrets BD de 30 pages regroupant les créations illustrées ont été imprimés puis distribués aux jeunes dessinateur-trice-s, à leurs familles et aux partenaires.
Les familles se sont déplacées pour participer au vernissage qui s’est clos autour d’un pot sympathique avant que ne soit présentée une pièce de l’atelier théâtre du Collège Edouard Vaillant sur la scène du théâtre.
Jeunes, familles, représentant-e-s institutionnel-le-s et partenaires ont pu profiter de la mise en exergue du travail réalisé lors de ce moment très convivial.
SORTIE AU FESTIVAL BD BULLES EN HAUT DE GARONNE
« Bulles en Hauts de Garonne » est un week-end de fête entièrement dédié à la bande dessinée. Cette manifestation culturelle unique en son genre permet aux petit-e-s et aux grand-e-s de découvrir le monde de la BD au travers d’expositions inédites, de rencontres avec des auteurs en dédicace, de démos de dessins, d’ateliers fanzine, de débats…
Près d’une cinquantaine d’auteur-e-s confirmé-e-s et de jeunes talents sont présent-e-s à ce festival qui s’articule également autour de nombreuses actions de sensibilisation à la lecture et à la pratique de la BD auprès des habitant-e-s et des scolaires.
Plus grosse manifestation en Gironde, ce festival itinérant est organisé tous les ans sur la rive droite. Le Quai aux Livres a souhaité convier les jeunes concernés par l’atelier BD et les a accompagnés avec une éducatrice de l’UBAPS à la Maison des Savoirs Partagés M.270 à Floirac pour cette onzième édition, le samedi 24 Mars 2012, afin qu’ils/elles puissent y déployer leurs talents créatifs.
Ils/elles ont pu rencontrer des illustrateur-trice-s, participer à différents ateliers, à des démonstrations, à de la création de BD par ordinateur, ainsi qu’à la création de dessins à la craie sur le parvis de la Maison des Savoirs Partagés.
Cette journée a été très appréciée par les jeunes concernés, qui ont pu approcher à la fois les professionnel-le-s et s’adonner à la création.