La Bibliothèque éphémère en carton !

— événements le vendredi 15 et samedi 16 Juin 2007 —

L’association Le quai aux livre a été réactivée en 2006, anciennes et nouvelles structures associatives et scolaires du quartier se sont restructurées afin de remettre à l’ordre du jouer la nécessité et le bien fondé d’une bibliothèque associative sur un quartier en plein expansion, voire explosion démographique.

A mesure des rencontres, la volonté de fédérer différentes structures d’un territoire autour d’un même projet devient limpide.

Il nous fallait donc mettre en œuvre un projet collectif et vérifier si l’intérêt et la nécessité était partagée par la population du quartier.

Ainsi nous avons proposer le 15 et 16 juin 2007, l’opération : bibliothèque éphémère

Il nous fallait aussi faire la démonstration auprès des partenaires institutionnels et financeurs de la pertinence, de la cohérence et de la réactivité de l’association.

Il nous a paru évident de créer le temps de quelques jours, une bibliothèque « pour de vrai » sur le quartier à l’emplacement qui lui était réservé (gymnase, rue Chantecrit).

Cette démonstration a pour but de :

  • Vérifier notre capacité de mobilisation et de structuration associative (réunions, temps de travail, préparation, organisation…)
  • Expérimenter et développer des pratiques autour des livres (écriture de nouvelles, lectures théâtralisées, jury de sélection de livre en lien avec les écoles, les associations, le collège et les bibliothèques du secteur).
  • Fédérer et mobiliser un quartier
  • Montrer les potentialités du lieu
  • Vérifier les attentes et les demandes des habitant-e-s
  • Réfléchir à l’animation du lieu, son contenu et son aménagement

 

 

Pendant 2 jours se sont croisés, arrêtés, rencontrés une multitude de publics (les scolaires, les individus, les familles, les ancien-ne-s, les élu-e-s, les associations) pour présenter un travail collectif de lecture de textes ou encore échanger des livres, se poser, lire, discuter autour d’un échange musical, ou bien encore écouter une conteuse.

Les partenaires qui ont participer à ce projet (durant la manifestation et sur toute l’année) :

  • Les 4ème du collège E Vaillant
  • Les enfants de l’école maternelle Joséphine, et des écoles primaires Sousa Mendès et Dupaty
  • Les anciens combattants du foyer Adoma
  • Les parents d’élèves
  • Les jeunes du quartier
  • L’amicale laïque Dupaty
  • L’UBAPS (Club de prévention)
  • Le collectif de ressources Bordonor
  • Le Bruit du frigo
  • L’association hors texte
  • La bibliothèque du Grand parc
  • Les éditions pleine page
  • Les éditions la Cie créative
  • Carlos Dias, poète chilien
  • Chantal Willemotte, conteuse
  • Le théâtre la Boîte à Jouer
  • Le centre social bordeaux Nord

 

En ce qui concerne l’aménagement du local, c’est avec le bruit du frigo et Vincent Laval, plasticien, que l’élaboration et la conception de la bibliothèque éphémère s’est faite.

Conçu exclusivement avec des cartons faisant ressortir d’une part l’idée de l’installation de la bibliothèque (déballage des livres) et d’autre part la création d’un labyrinthe permettant la découverte de différents espaces :

  • La salle des enfants
  • L’agora
  • L’espace du truc
  • Le coin des chuchotis
  • L’espace multimédia

 

Ce dédale a permis à chaque visiteur et visiteuse de s’installer en fonction de ses besoins et à chaque animation de trouver l’espace à sa mesure.

Plus de 600 personnes sont passées sur cette manifestation où intérêt, curiosité et envie se sont manifestées.

 

 

Les objectifs réalisés

Au niveau associatif :

  • Fédérer un groupe conséquent et représentatif du quartier autour du projet de bibliothèque
  • Montrer notre capacité d’actions et de mobilisation
  • Créer un lieu fédérateur du projet éducatif et culturel du quartier
  • Soutenir des nouvelles pratiques culturelles

Au niveau éducatif :

  • Initier un travail autour du livre et de la lecture à la fois avec les écoles et les associations
  • Susciter l’envie
  • Développer une programmation d’ensemble où chaque structure à réussie à trouver sa place et répondre ses objectifs éducatifs et pédagogiques.
  • Réfléchir autour de l’apprentissage à la lecture, notamment autour du jeune public, et des populations issues de l’immigration

Au niveau du quartier :

  • Mettre en route l’idée de la création d’un tel équipement sur le quartier
  • Entendre les demandes de la population en matière de services autour de la lecture, autour de pratiques culturelles, d’espaces de discussion et de débats, d’échanges…
  • Prendre en compte la spécificité du quartier dans sa dimension pluriculturelle.

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