Notre Salon de lecture s’est construit pas à pas sur le Jardin de ta Soeur. Il a été pensé et construit sur plusieurs ateliers en 2013 et 2014. Son inauguration s’est déroulée sur 2 jours de fête ! Puis, un projet d’écriture & gravure avec des jeunes venant d’arriver en France (primo-arrivant) est venu l’embellir et lui donner corps entre 2014 et 2016.
Un projet construit avec ceux et celles
qui vivent le quartier
Au cours de l’année 2013, Le Quai aux Livres a mobilisé les partenaires du quartier et des habitant-e-s autour de l’idée de construire un kiosque à lire sur un des jardins du quartier.
Le choix de l’opérateur s’est porté sur le collectif architectural Le Bruit du Frigo avec qui nous avions travaillé en 2007, sur la Bibliothèque en Carton. Cette structure propose réflexions et alternatives en matière d’architecture.
Le Quai aux Livres s’est rapproché des services municipaux et a provoqué des rencontres avec le Bruit du Frigo afin d’étudier la faisabilité de ce « lieu à lire ».
Un premier atelier a rassemblé une vingtaine de participant-e-s (habitant-e-s et partenaires) en juillet 2013 sur le Jardin de ta Sœur, jardin municipal où nous avons souhaité implanter ce qui deviendra le Salon de Lecture.
Le premier atelier
Définition des objectifs et du cahier des charges.
Lors de ce premier rendez-vous, nous avons pu exposer nos désirs, les confronter aux besoins des partenaires et habitant-e-s afin de les soumettre au Bruit du Frigo.
La visite du jardin de ta Sœur a permis au collectif architectural de s’imprégner de l’ambiance de ce lieu aux diverses constructions hétéroclites. Elle nous a aussi permis de positionner le futur mobilier de Lecture.
Les architectes présent-e-s ont pu nous communiquer quelques premières propositions. Ils/elles nous ont précisé quels étaient les types de matériaux pressentis, en cohérence avec l’unité du jardin et en fonction de son utilisation et de son emplacement.
Il est vite apparu qu’il serait compliqué de gérer et de sécuriser un kiosque à livres fermé.
Le Quai aux livres a convié les services techniques municipaux ainsi que les services des parcs et jardins à un premier comité technique mi-octobre 2013, avec Le Bruit du Frigo.
Cette réunion a permis notamment de positionner l’emplacement définitif sur lequel sera construit le mobilier de lecture, et de définir les contraintes inhérentes à une implantation sur un jardin public municipal.
Le deuxième atelier
Il s’est déroulé mi-novembre 2013 avec les partenaires, les habitant-e-s et Le Bruit du Frigo, en introduction de l’Assemblée Générale du Quai aux Livres.
Le projet de Salon de Lecture s’est affiné. Le Bruit du Frigo nous a soumis quelques esquisses (concepts, croquis, dimensions…) pour le « Dispositif de Lecture ». Nous nous sommes questionné-e-s sur les capacités d’accueil, nous sommes positionné-e-s sur une forme de type « agora » qui puisse accueillir du public à titre individuel et collectif.
Un mobilier qui puisse être modulable en fonction des projets portés par les écoles, les associations et les partenaires.
Le troisième atelier
Présentation de la finalisation et de la modélisation (3D) du projet.
Validation du projet définitif qui sera préconstruit dans les locaux du Bruit du Frigo à Pola, puis assemblé début juin 2014 sur site, au Jardin de ta Sœur.
Présentation des plans et des détails de construction, pose d’un échéancier dans une perspective d’inauguration durant la fête de quartier « Bordonor se met au vert » les 27 et 28 juin 2014, porté par le Collectif de Ressources Culturelles Bordonor.
Le travail en co-construction avec les services municipaux des Parcs et Jardins et le D.S.U. (Développement Social Urbain) nous a permis de nous adapter et de trouver des solutions aux contraintes techniques (la dalle en béton servant de support au mobilier et la venue du bureau de contrôle en amont et en aval) et de faire face à ces dépenses financières imprévues.
Deux jours d’inauguration
« BORDONOR se met au vert ! »
par le Collectif de Ressources Culturelles Bordonor
Vendredi 27 et Samedi 28 Juin 2014
La journée du vendredi était consacrée aux enfants qui avaient le grand honneur d’être les premiers à inaugurer le tout nouveau « salon de lecture » co-réalisé par Quai aux Livres et Bruit du Frigo, sur le Jardin de ta Sœur.
–Caroline Biard proposa les « contes en tissu » aux maternelles, tandis que Rémy Boussengui fit voyager les enfants jusqu’en Afrique et que Mahalia Cailleau les émerveilla avec la lecture de contes divers et variés. Des enfants de 5ème ont également pu lire l’ouvrage qu’ils avaient écrit avec l’aide du Centre Social Bordeaux-Nord.
La soirée du vendredi fut couronnée de succès. Tout d’abord, les jeunes du Centre Social Bordeaux-Nord, accompagnés par Effort de Conscience, se sont exprimés : du désastre de Tchernobyl à la délinquance quotidienne, des textes forts de sens ont été slamés pour entamer la fête !
Puis ce fut au tour des « Dépossédés » de nous faire prendre conscience d’une partie peu visible du monde qui nous entoure : les « sans »… sans logement, sans papier, sans travail…
Plus de 250 personnes ont admiré la création de la troupe Quartier en Nord, portée par Isabelle Vallade (animatrice du Collectif Bordonor).
La soirée se clôtura par le concert de La Fiancée du Pirate qui nous emmena voguer loin des tracas quotidiens avec des chants de marins et pirates. Et que la fête continue !
SAMEDI
Avis de tempête oblige : repli au Centre Social Bordeaux-Nord !
La matinée commença calmement dans la grande salle du centre avec Chantal Galiana qui nous conta son enfance, mêlant ainsi récits, chants et poésies. Puis, la discussion prit entre les participant-e-s : de la lecture à l’écriture ou de l’écriture à la lecture, quelle place entretient le « lire » dans nos vies, quel cheminement, quel va et viens…
L’après-midi se passa à Chantecrit. La Fête du jeu portée par la Ludothèque Interlude reçut quelques gouttes qui n’empêchèrent pas petit-e-s et grand-e-s de s’amuser sur des jeux surdimensionnés. L’artiste peintre Martin Sadran proposa également la réalisation d’une fresque collective.
Le rendez-vous suivant était au centre social avec la comédienne Hélène Boutard et son personnage burlesque d’Augustine Picard, accompagnée de Jérôme Martin. Notre spécialiste des visites déjantées nous avait concocté un petit tour du quartier, entre deux gouttes d’eau. Le thème de son spectacle était le livre. Elle parla plus précieusement de l’association Quai aux Livres qui milite depuis 1993 pour l’émergence d’une bibliothèque sur le quartier.
Quelques rires dans la rue, puis direction la grande salle du centre pour l’inauguration du « salon de lecture ». Le jardin étant fermé pour risque de tempête, le plan B était une projection du mobilier sur grand écran et le spectacle d’Augustine et de M. Martin en premier plan. Le tout clôturé par des « effets pyrotechniques » dans la cour.
Le pot d’inauguration offert par Quai aux Livres et la restauration ambulante avec le « Camion Bleu » ont fait l’entracte. Puis, « Le Tableau », un film d’animation de J.f. Laguionie, a était projeté par le Cinésite Jean Vigo pour le plus grand bonheur des yeux.
L’embellissement du mobilier avec les enfants primo-arrivants
Nous avons pris contact avec le sculpteur-graveur Emmanuel Aragon afin d’initier un atelier de gravure de lettres ou de textes sur le Salon de Lecture.
Nous avions décidé de proposer cet atelier à des publics en apprentissage de la langue ou de la lecture. Nous avons ciblé trois groupes :
- des élèves de CP, en apprentissage de lecture et d’écriture
- des élèves primo arrivants, classe UP2A du Collège Édouard Vaillant
- les adultes en situation d’apprentissage du Français Langue Étrangère ou d’Alphabétisation.
Notre choix s’est porté sur les élèves de la classe UP2A. Nous avons pris contact avec l’enseignante. Notre projet s’intégrait parfaitement dans le projet du Collège Édouard Vaillant « Découvrir son environnement ».
Après plusieurs réunions de concertation, des ateliers ont démarré à l’automne 2015, à raison d’un atelier par mois afin de donner une régularité et un cadre à notre proposition, encadrés par Emmanuel Aragon, organisés et co-animés par Guillaume Pétrou, bénévole du Quai aux Livres, qui n’a cessé de faire le lien entre l’artiste et l’enseignante.
La place de l’intervenant Emmanuel Aragon a été celle d’amener à écrire, en aidant à faire des choix sur l’occupation de l’espace du mobilier, sur les mots et à libérer les gestes que l’écriture nécessite.