Le Quai aux Livres milite depuis 1993 pour l’émergence d’une bibliothèque sur le quartier Bordeaux Nord (Chartrons-Nord).

L’association a fait preuve à de nombreuses reprises de l’utilité d’un établissement culturel à travers des actions ponctuelles de grande envergure (La Bibliothèque Éphémère 2007, La Bibliothèque en Chantier 2009, Salon de Lecture 2012…). Notre structure associative s’est toujours intégrée aux diverses manifestations organisées par les partenaires sociaux et culturels du quartier, afin d’y proposer une offre culturelle et documentaire autour de la lecture, du livre et du lire.

A l’initiative du Quai aux Livres, un sondage a circulé sur le quartier au printemps 2009, relayé par les établissements scolaires, le Centre Social Bordeaux-Nord et l’Amicale Laïque Dupaty et déposé dans nos dépôts de Livres Nomades. Nous avons souhaité questionner les habitant-e-s du quartier sur leurs besoins et leurs souhaits en matière de lecture publique, et avons distribué 1 300 sondages adaptés aux adultes et aux enfants.

Il apparaît que 89 % des sondé-e-s de moins de 18 ans souhaitent l’existence d’une bibliothèque sur le quartier, et 95 % pour les adultes. 85 % des sondé-e-s (toutes tranches d’âges confondues) fréquenteraient la médiathèque si elle existait. Les causes de non-fréquentation d’établissement documentaire apparaissent nettement : pas d’existence d’une bibliothèque de proximité et un problème de mobilité.

L’engagement est général, tant au niveau des populations que des élu-e-s et différent-e-s représentant-e-s institutionnel-le-s .Il n’en demeure pas moins qu’une inadéquation entre les dires et l’agir (notamment par le financement de ce projet) se fait sentir.

Nous avons fait la preuve que l’ensemble des associations, écoles, collèges et habitant-e-s du quartier est prêt à s’investir fortement et durablement, mais cela ne suffit pas. Nous sommes tou-te-s convaincu-e-s de la nécessité et de la pertinence d’un tel projet sur ce territoire, nous attendons un engagement conséquent de l’ensemble des partenaires financiers.

 

Aujourd’hui les enjeux :

  • Un quartier classé ZEP depuis 1982, qui est sorti de la « Politique de la Ville » (Développement Social Urbain / Mairie de Bordeaux) au moment même où les projets urbanistiques battent leur plein et où l’apport de nouvelles populations vient densifier le quartier.
  • Le diagnostic social et territorial sur Bordeaux-Nord (Chartrons-Nord) fait apparaître une saturation pour les structures de proximité des capacités d’accueil notamment celles relatives à l’enfance et à la jeunesse.
  • Un quartier attractif et un équilibre social à trouver entre les « ancien-ne-s habitant-e-s » et une population nouvelle venue se loger dans les nombreuses résidences récemment construites.
  • Un travail autour de la Lecture mené par les écoles et les diverses associations du secteur qui pourrait être renforcé, amplifié dans un lieu dédié.
  • La perte de structures proches de la population (Amicale Dupaty, Les Jardins d’Aujourd’hui…) et de lourdes menaces pesant sur d’autres (Collectif Bordonor, Théâtre La Boîte à Jouer…).
  • Il apparaît donc nécessaire de développer des outils impulsant de nouvelles initiatives, comme la création d’un lieu fédérateur au projet éducatif et culturel du quartier.

Dans ce quartier en pleine transformation urbanistique où les constructions de logements ne cessent de croître, la densification de la population légitimise une réflexion sur la création d’un équipement structurant tel qu’une bibliothèque de quartier.

 

Alors une bibliothèque pour quoi faire ?

  • Répondre à une attente forte des écoles, des associations, des individus autour du livre, du lire et d’un lieu de vie (fond bibliothèque, prêt de livres, espace documentaire, multimédia…).
  • Faire de cette bibliothèque un lieu culturel et éducatif où des projets collectifs viennent nourrir la curiosité individuelle.
  • Donner une spécificité pluriculturelle à cette bibliothèque, à l’image du quartier, dans l’apprentissage du respect de nos différences et de nos similitudes.
  • Développer sur le quartier des initiatives qui consolident les échanges entre habitant-e-s et qui soient une réponse à l’isolement et à l’exclusion.

 

Une bibliothèque pour quel contenu ?

  • Une fonction de prêt de livres avec une spécificité interculturelle (livres bilingues)
  • Un espace documentation avec un pôle multimédia
  • Un espace éducatif :

——–Diversifier la découverte de la lecture et/ou l’approche de la lecture
——–Construire des projets avec les différents partenaires éducatifs
——–Accompagner et soutenir la scolarité par des biais détournés

  • Un espace culturel :

——–Soutien et valorisation des projets réalisés dans les différentes structures partenaires en lien avec la lecture et les livres
——–Travail sur de l’événementiel : accueil d’expositions, de spectacles de conte…
——–Animations régulières : lectures à voix haute, groupes de lecture…

Ce travail est à mettre en perspective avec l’ensemble du travail élaboré sur le quartier, en complément ou  en force de proposition.

 

Une bibliothèque pour quel fonctionnement ? et quels publics ?

Quatre types d’accueil sont à mettre en avant dans le fonctionnement de la bibliothèque :

         L’accueil tout public avec consultation sur place et prêt de livre, avec des créneaux d’ouverture fixes et hebdomadaires.

         Un accueil des scolaires pendant les temps scolaires. Ces temps sont à organiser en fonction des projets, en lien avec les équipes pédagogiques.

         Un travail avec les structures associatives autour des actions périscolaires en soirée ainsi que pendant les vacances scolaires.

         Accueil de groupes d’adultes en fonction des  projets.

 

Un espoir de nouveau caressé en 2015

Nous avions vivement caressé l’espoir d’avoir un lieu dédié à la lecture sur notre quartier en 2008. Un gymnase devait être livré, il devait accueillir une bibliothèque.

Le Bruit du Frigo avec qui nous avons travaillé à la conception de notre Salon de Lecture en 2014, nous sachant toujours en quête de locaux pour y héberger notre bibliothèque, nous a contacté afin de nous mettre en relation avec IFI peinture dont le projet de restauration d’un tétrodon, appartenant à la fondation Darwin, devait trouver une utilité sociale. Le Quai aux Livres semblait alors prédisposé à remplir cette mission. Il s’agissait de récupérer cette sorte d’habitat modulaire que le Village Vacances VVF de Lège Cap-Ferret  ne pouvait plus utiliser.

L’idée a germé d’installer un Tétrodon au Jardin de ta Soeur, après restauration par l’entreprise de réinsertion IFI Peintures, lors d’un chantier avec l’UBAPS, notre partenaire en prévention spécialisée.

La concession d’un Tétrodon au Quai aux Livres aurait permis un accueil des publics, un stockage de documents et la proposition d’animations en un lieu couvert.

Plusieurs rencontres, discussions et échanges avec le Bruit du Frigo, IFI Peintures, l’UBAPS, la Fondation Darwin, le Service des Espaces verts de la Ville de Bordeaux, les Services Techniques, le Développement Social Urbain, le Collectif du Jardin de ta Soeur se sont déroulés courant 2015 autour de ce projet, qui n’a malheureusement pu aboutir.

Puis un groupe scolaire provisoire,  dans des algecos, s’est installé dans l’espace restant libre sur le jardin. Depuis l’école a été relocalisée sur le quartier mais aujourd’hui en 2023, dans ce jardin, les structures ont disparu et on ne parle plus d’une possible  implantation d’un lieu pour Quai aux livres.

Alors QUAI AUX LIVRES poursuit sa quête d’un local qui pourrait mettre fin à plus de 20 années de nomadisme.