L’action des « livres nomades » est née dans un contexte particulier. Nous sommes le 17 décembre 2007, et 2008 devait être l’année de la livraison du gymnase de Bordeaux-Nord (Chartrons-Nord). Ce gymnase devait accueillir une bibliothèque, mais visiblement notre action semble compromise…

Pour cette année 2008, Le Quai aux Livres a donc pris le partie de mettre en place des actions mais à minima, attendant des nouvelles de ce local qui lui manque cruellement.

D’autre part, au travers d’un temps fort « la bibliothèque éphémère » (2007), nous avions fait la démonstration de l’enthousiasme et de notre capacité à mobiliser un quartier autour d’un projet de bibliothèque. Il nous est apparu inopportun de réitérer ce type d’action, mais plutôt de rendre visible et lisible le projet au travers d’actions moins spectaculaires, mais plus diffuses sur l’année.

Des lieux partenaires sur le quartier ont accepté d’accueillir une malle contenant des livres, puis de nouveaux lieux se sont manifestés :

  • Une pharmacie
  • Une boulangerie
  • Un coiffeur
  • Le collège Edouard Vaillant
  • Un laboratoire d’analyse
  • Le Centre Social Bordeaux-Nord
  • L’espace Chantelude (Ludothèque Interlude)…

L’idée étant de laisser en libre service et en libre circulation des livres, tout un-e chacun-e peut venir prendre, déposer, garder, faire vivre les livres sans cadre, sans contrainte.

La bibliothèque à défaut d’exister de façon plus « classique », existe de façon plus diffuse.

Cette action permet de faire voyager le livre, ainsi que l’idée d’une bibliothèque sur le quartier.

Et ne vous étonnez pas si, au hasard de vos pas, vous apercevez une boîte vous invitant à voguer par de là les mots…

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *